Renato Pappalardo

Renato Pappalardo

Chercheur, enseignant, créateur, auteur

• Pédagogue et enseignant dans la Voie du toucher

• Auteur et conférencier autour des thèmes conscience/perception/énergie

• A à cœur de partager son expérience de l’Agni Yoga

Un « appel » s’est fait retentir à mes 22 ans, une déchirure psychique et une poussée énergétique non maitrisée (sans substance aucune) m’ont projeté dans un plan, déconcertant en « apparence », terrifiant par moment.

Après des années d’intégration, l’expérience a eu pour vocation de m’instruire, partiellement, sur la complexité de ce que nous prenons comme notre réalité et sur les coulisses de ce monde.

Force est de constater que le guide intérieur se manifesta et ce que j’avais pris pour une expérience négative était une phase initiatique majeure et inévitable !

Ma vie prendra un tournant définitif, tout en respectant la source de la matière, je ne me fierais plus si facilement aux mondes des apparences.

Je n’avais pas conscientisé à l’époque que mes perceptions avaient été aussi profondément impactées et que cette expérience m’ouvrirait progressivement à des dimensions hors matière et temps connu.

Dès cette période l’Agni Yoga s’est imposé à moi comme voie de discipline spirituelle et de recherche dans le domaine des phénomènes énergétiques et psychiques.

Fin des années 90, c’est, guidé par une évidence, que j’entreprends un voyage de 4 ans en Inde et au Népal essentiellement dans les régions himalayennes, le but : rencontrer réellement les guides, les Rishis et écouter l’enseignement.

Lors de voyage intemporel je vécu cette règle universelle, évoquée par Rûmî : « Ce que tu cherches te cherche aussi »

Tout en continuant l’apprentissage de l’Agni Yoga, en 1998 je reçois confirmation de Swami Shankarananda Giri, maître du Kriya yoga, un temps précieux de pratique et un temps de service débute pour bâtir l’ashram à Tapovan ( Rishikesh).

Une période riche de rencontres et d’expériences qui me fera voir que Agni et Kriya, sur le plan éthérique Mental, ne font qu’Un.

Un travail de synthèse débouchera sur l’évidence que l’objectif initial de ces voies est la rencontre avec notre Âme et la conscience universelle, une histoire d’Amour où la grâce et les épreuves se succèdent en créant une carte de l’être unique pour chacun.

Tout ceci n’est pas une histoire de technique mais une réelle discipline en soi, en direction des autres, pour le Soi.

Purifier nos corps, pacifier nos mémoires, gérer nos émotions, étudier les grandes philosophies, méditer, prendre soin, ne sont que des étapes et des moyens pour rencontrer l’Âme.

Apprendre à doser, apprendre à se mettre au service, apprendre à respecter les différences de parcours, de points de vues, de pratiques, de voies est la VOIE.

La connaissance, sans la présence et l’activité du Cœur, n’est qu’un leurre de plus dans le Jeu Divin (Lilâ) exprimé dans ce grand théâtre qu’on appelle le monde.

Une rencontre a été pour moi déterminantes en 2006, celle de Patrick Peytavi, et en recevant l’enseignement de A. Homé, tous deux inspirés et guidés par les enseignements des voies de sagesse, liés à la grande fraternité.

Enfin les mystères mineurs, version occidentale, devenaient encore plus assimilable, le yoga du feu « Agni Yoga » évoluait vers la connaissance des rayons sacrés.

J’entrepris avec eux un travail rigoureux permettant une expérimentation des phénomènes énergétiques et physiques, associé à une pratique d’un art mental des plus singuliers.

Je vous propose les Explorations suivantes :

Protection & Perception

Valeurs & Vertus

Instinct & Intuition

Et en co-animation avec Elsa Decourt :

Corps arc-en-ciel & Antahkarana

Régénération & Évolution